Que ce soit pour la qualité des métaux, la provenance des gemmes, l’identification des diamants et la lutte contre le vol, vous exigez des garanties ? Caratenly vous présente toutes celles nécessaires à un achat économiquement et éthiquement responsable.
La valeur d’un diamant est communément fixée selon quatre critères, appelés les « 4C ».
Le carat est l’unité de mesure du poids d’une pierre. Divisé en 100 « points », il est égal à 0,20 grammes. Plus un diamant est gros, plus son prix est élevé, mais un diamant qui fait trois carats est beaucoup plus cher que trois diamants de 1 carat !
Plus un diamant est incolore, plus sa valeur est grande. Cette absence de couleur est classée sur une échelle qui va de la lettre D (pour diamant, complètement incolore) à Z (de teinte jaune affirmée).
Un diamant naturel contient toujours des impuretés, appelées inclusions. Moins elles sont visibles et plus la pierre a de prix. Celles-ci sont classées de la plus pure (IF, aucune inclusion visible à la loupe grossissante 10 fois) à P3 (nombreuses inclusions visibles à l’œil nu)
C’est la taille qui fait passer le diamant de l’état de pierre brute à celui de bijou. Elle fait également l’objet d’un classement (de « très bonne » à « médiocre »), en fonction de ses proportions générales, de sa symétrie, de sa capacité à magnifier la luminosité de la pierre.
La gravure laser est le seul moyen de protéger efficacement vos diamants contre le risque de vol et de revente illicite. La pierre à identifier est d’abord analysée par un des laboratoires de renommé mondiale (GIA, HRD, IGI, …), qui définit très précisément toutes ses caractéristiques : poids, couleur, hauteur de couronne, angle de pavillon… Un numéro d’identification unique est ensuite gravé au laser dans la pierre au niveau du rondiste. La faible profondeur de la gravure (30 microns) et ses dimensions microscopiques vous garantissent son invisibilité à l’œil nu, et la préservation de son aspect et de sa solidité.
Les modèles de nos bijoux sont le fruit du travail de nos Maîtres joailliers. En tant que tels, ils sont protégés par le code de la propriété industrielle. Nous respectons les lois, et nous refusons par conséquence de reproduire à l’identique un modèle créé par un autre artisan. Mais, si le dessin d’un bijou a particulièrement retenu votre attention, la réglementation, et le talent de nos artisans, nous permettent d’en varier le dessin, pour vous proposer un bijou dans l’esprit de celui qui vous a séduit, tout en restant une création originale.
Nous achetons nos diamants dans des pays signataires du processus de Kimberley. Par ce document, gouvernements et industriels s’engagent à ne pas se fournir auprès de mouvements qui financent leurs activités militaires par le trafic de pierres précieuses.